Depuis le XVIIème siècle, la ville de Séville célèbre des processions au cours de la Semaine Sainte. Aujourd’hui il y a plus de 60 confréries qui participent aux processions, à partir du dimanche des rameaux et ce jusqu’à celui de la résurrection.
Elles ont toutes un parcours commun, « la route officielle », depuis la rue Sierpes jusqu’à la cathédrale où sont installées chaises et estrades, sur la place San Francisco.
Les horaires et parcours peuvent changer chaque année, le mieux pour le savoir est de consulter le « programme » dans la presse locale. Il existe même des listing informatifs, les plus complets incluent un plan.
Le plus commun est de voir les confréries avec deux « paso », l’une avec l’image du Christ et l’autre avec la Vierge. Une curiosité : l’origine du mot « paso » en latin « passus » signifie scène, souffrance.
Les défilés se font de façon différente dans chaque ville et sont nommés « costaleros » à Séville. En revanche les « nazarenos » sont les frères qui accompagnent les marches, ils portent une tunique et/ou une cape et se couvrent la tête avec une cagoule. Il y a des confréries où les images sortent accompagnées par 300 « nazarenos » et d’autres avec presque 2500.
Quelques-unes des plus célèbres confréries comme celle de La Macarena, La Esperanza de Triana ou encore celle du Gran Poder font une procession pendant la nuit du jeudi au vendredi saint, plus communément nommé « madrugada ». Leur sortie en pleine nuit est surement le moment où elles ont le plus de public, une autre bonne idée est de les voir au lever du jour quand elles retournent dans les églises de leurs quartiers.
Où voir la semaine sainte à Séville
Parmi les nombreuses recommandations, les entrées et sorties des confréries sont recommandées, mais pour cela il faut arriver en avance.
Un autre fait tout aussi remarquable est celui de voir le défilé à l’intérieur de la cathédrale.
C’est une occasion spéciale pour visiter Séville, fête déclarée comme d’intérêt touristique international. Je suis sure qu‘elle ne te laissera pas indifférente.
Pour plus d’informations : www.semana-santa.org